L'entreprise est temporairement fermée pour des raisons de santé. Merci de votre compréhension.
Le correcteur professionnel au service de vos textes
Correcteur professionnel, je propose mes services de relecture à toute entité (maison d’édition, auteur, entreprise, particulier) qui souhaite publier un contenu (livre, document, article, etc.) rédigé sans bévues et avec soin, afin d’apporter de la crédibilité auprès de son lectorat.
Pourquoi faire appel au correcteur professionnel ?
La correction professionnelle, également nommée relecture, est une étape incontournable dans la révision d’un document. En effet, un tapuscrit (ou manuscrit lorsque la composition est restée sur papier) rédigé sans bévues et avec soin apportera une plausibilité non négligeable auprès de votre lectorat.
La relecture qu’effectue le correcteur professionnel est bien moins aisée qu’il n’y paraît et ne se limite pas à une correction orthographique. Si le recours à un logiciel de correction peut s'avérer utile, l’intelligence artificielle a ses limites et n'a pas vocation de remplacer l’homme. En effet, pour proposer un « papier » irréprochable, un réviseur en ligne (ou un logiciel directement rattaché au traitement de texte) est loin d’être suffisant, car les subtilités de notre idiome, les tournures maladroites et le sens des phrases lui échappent, ce qui n’est pas le cas du relecteur-correcteur.
C’est pourquoi une personne avertie et formée spécifiquement au métier de correcteur professionnel est idéale pour faire corriger ses documents et vous guider sur le chemin menant vers la publication de votre écrit. Elle connaît les subtilités de la langue écrite et les règles du français sur le bout des doigts. Sa bibliothèque conséquente et diversifiée lui permet d’appuyer ses connaissances de ressources fiables pour s’assurer qu’aucune confusion n’est possible.
Source : Projet Voltaire
Une correction professionnelle, pour qui ?
Pour les maisons d'édition
Je m'adresse aux maisons d'édition qui souhaitent solliciter les services d’un correcteur professionnel freelance pour relire et corriger des tapuscrits ou manuscrits.
Particulièrement entraîné à déceler les erreurs, le relecteur-correcteur est un maillon indispensable dans la chaîne éditoriale. Sa prestation est une étape incontournable dans la révision d’un texte littéraire, car il est une caution de la valeur qualitative d’une production écrite.
Pour les auteurs
J’offre mes services de relecture et de correction aux auteurs et aux particuliers afin de porter sur leur roman, essai ou toute autre production un regard extérieur, exempt d’erreurs et d’incohérences.
Pour un auteur, recourir à un relecteur-correcteur lui permet d’augmenter les chances d'une publication réussie de ses écrits. Par la force de son implication, l’écrivain ne voit plus vraiment son ouvrage tel qu’il est réellement, et des fautes qu’il aurait repérées en temps normal lui échappent tout naturellement. Contrairement à lui, le correcteur professionnel ne connaît pas sa plume. Il apportera donc un œil nouveau et complètement objectif sur celle-ci.
Pour les entreprises
Une correction professionnelle est apportée aux entreprises qui aspirent à offrir des supports exempts d'erreurs à leurs clients. Je passe en revue leurs documents ou leur site Internet.
Les missions de relecture dans une entreprise multiplient les chances de convaincre des prospects en améliorant son image de marque. En somme, avoir recours à la correction professionnelle permet de proposer un contenu fiable ; c’est un gage de sérieux qu’il ne faut pas négliger pour la satisfaction de sa clientèle.
Votre relecteur-correcteur
Accompagnée d’experts de la langue française tels que Jacques Décourt, formateur à l’École supérieure de journalisme de Lille et auteur de plusieurs ouvrages sur la langue française, et Jean-Pierre Colignon, ancien chef du service correction du journal Le Monde, conseiller et rédacteur linguistique, j’ai reçu ma certification de relecteur-correcteur en juillet 2019 au Centre d’Écriture et de Communication de Paris. Cette formation m’a permis d’obtenir un diplôme reconnu par l’État en tant que correcteur professionnel.
J’ai par la suite ouvert ma microentreprise afin de proposer mes services aux entreprises et particuliers. Mon objectif en tant que relecteur-correcteur est de rendre une production exempte de négligences, irréprochable dans tous ses aspects : orthographe, grammaire, conjugaison, typographie, cohérence. Je m’assure également que les phrases ont un sens et j'harmonise le contenu.
Je suis à l’écoute de vos besoins et soucieuse de retranscrire fidèlement la pensée du rédacteur. C'est pourquoi je propose une correction professionnelle adaptée au style de l'auteur et au domaine de compétence auquel il est rattaché.
Méticuleuse et perfectionniste, ma sensibilité pour la langue française fait de mon travail de correcteur professionnel une véritable passion où je me sens pleinement impliquée.
Je réalise une relecture en profondeur des pièces qui me sont confiées, afin de rendre un écrit impeccable du point de vue de la forme et du contenu.
Une attention particulière est apportée dans chacune de mes missions. J'exige un texte sans erreurs, prêt à être publié. La correction professionnelle que je propose vise l’excellence et le sans-faute, mes priorités. Mes mots d’ordre : rigueur, perfectionnisme et bienveillance.
Les services proposés par votre correcteur professionnel
La relecture et la correction de textes
Je propose deux types de correction professionnelle : la correction simple et la correction approfondie.
Curieuse et avide de connaissances, mais aussi parce que mon métier de correcteur professionnel m’offre continuellement l’occasion de m’instruire, je possède une culture générale fournie qui me permet de comprendre rapidement le contexte d’écriture. Ainsi, je traite différents textes :
-
compositions littéraires, ouvrages spécifiques et futurs livres (romans, essais, mangas, etc.) ;
-
magazines et périodiques ;
-
rapports, procès-verbaux et discours ;
-
catalogues, brochures et notices techniques ;
-
bulletins d’informations et journaux d’entreprise ;
-
mémoires et thèses ;
-
articles de blog, pages web, sites Internet, etc.
Le relecteur-correcteur travaille principalement sur son ordinateur, et je ne déroge pas à la règle. Le plus souvent, les copies me sont envoyées sous format Word, mais je m’adapte à de nombreux supports digitaux. Sachez qu’un bon correcteur professionnel est également formé pour corriger sur le papier ; il est donc possible de m’envoyer vos écrits papier par voie postale. Auquel cas, les frais d’envoi seront à votre charge et une feuille explicative des signes de correction adoptés vous sera fournie, afin que vous compreniez parfaitement les modifications proposées à votre document.
Ma prestation ne se termine pas lorsque les révisions vous sont envoyées : je propose un rendez-vous téléphonique ou des échanges par courriel afin que toute lumière soit apportée aux rectifications soumises et qu’aucune question ne reste en suspens.
Les supports de votre relecteur-correcteur
Le correcteur professionnel consulte de nombreux ouvrages pour appuyer ses corrections de texte et, ainsi, valider ses changements grâce à des sources fiables et reconnues. Je vous donne une liste des principaux ouvrages que je consulte régulièrement pour vous apporter une correction professionnelle sérieuse.
-
Dictionnaire de l'Académie française ; le Larousse ; le Robert ;
-
CNRTL ;
-
Le Bon Usage, M. Grévisse ;
-
Lexique des règles typographiques en usage à L'imprimerie nationale ; Orthotypo & co, Annick Valade ;
-
Bescherelle, la conjugaison pour tous ;
-
Dictionnaire des synonymes et nuances ;
-
Orthographe et difficultés du français ;
-
Dictionnaire des difficultés de la langue française, A. V. Thomas et M. de Toro ;
-
Un point, c'est tout ! Jean-Pierre Colignon.
Témoignages
Nous avons collaboré ? N’hésitez pas à me laisser un avis.