top of page

L'entreprise est temporairement fermée pour des raisons de santé. Merci de votre compréhension.

Tarifs correcteur indépendant

   La maison d’édition, l’auteur et l’entreprise n’ont pas les mêmes besoins, c’est pourquoi les tarifs de relecture et correction de texte varient en fonction de la prestation requise : la révision simple ou la relecture, plus approfondie.

Le correcteur-relecteur freelance propose diverses approches

   La reprise d’un tapuscrit par un spécialiste comme le correcteur-relecteur freelance est importante dans le processus de diffusion. C’est un travail conséquent, précis et minutieux. Elle permet à un écrit d’être irréprochable au niveau de l’orthographe, la grammaire, la typographie et la cohérence.

​

    Cependant, une seule révision pro ne suffit pas à débusquer toutes les erreurs laissées. Un document passe entre plusieurs mains, et parfois sous différents logiciels (traitements de texte, PAO, correcteurs, etc.), ce qui peut entraîner de nouvelles fautes (orthographiques, mais pas que).

​

    Différentes étapes dans la relecture sont donc à prévoir ; elles dépendent aussi des exigences de la production écrite, du rédacteur et de la personne qui traite le tout. Les tarifs du correcteur indépendant sont donc appréciés selon ces conditions.

En maison d’édition, le correcteur professionnel opère après un premier travail éditorial où l’ensemble a déjà été retouché et les passages retravaillés.

Le correcteur professionnel intervient sur le produit de création d'un auteur à la suite de sa réécriture et de plusieurs bêta-lectures (dans l'idéal).

Pour une entreprise, le relecteur-correcteur est le plus souvent la première personne à passer en revue un contenu avant sa publication.

  Les tarifs du correcteur indépendant varient par conséquent en fonction du stade d'avancement d'une production écrite. Le correcteur-relecteur freelance intervient par exemple :

​

  • pour porter un premier regard sur un support écrit ;

  • après évaluation du texte  et reprise des passages par l'éditeur ;

  • à la suite de la lecture de l'assistant d'édition (s'il y en a un), qui  a apporté ses rectifications et ses éventuelles remarques ;

  • lorsque l'auteur a validé les modifications et repris certains passages ;

  • une fois que la mise en page a été effectuée : des coquilles se sont insérées, des coupures de mots sont erronées, des erreurs subsistent.

Les tarifs du correcteur-relecteur freelance au nombre de signes

Les tarifs du correcteur indépendant sont établis sur la base d'un taux horaire. Ainsi, lorsque je travaille sur maquette, où les allers et retours avec la maison d'édition sont courants, ce calcul vise le prix le plus juste pour le temps travaillé. Il est égal à environ vingt euros pour une heure.

  Cependant, afin de vous donner des prix plus concrets, je propose le plus souvent un devis fondé  sur le nombre de signes (espaces comprises) du document, selon sa complexité et ses besoins. Le signe est l'unité élémentaire dans la composition d'un texte. Il équivaut au caractère. La révision ainsi calculée comprend les lettres, la ponctuation (virgules, deux-points, etc.) et les espaces entre les mots.

Pourquoi le correcteur-relecteur freelance ne se base-t-il pas toujours sur le nombre de mots ?

Car ils n'ont pas la même longueur, et la "petite typographie" (majuscules, caractères, espaces, ponctuation, etc.) est tout aussi importante. Établir un prix de cette manière ne serait pas juste : certaines productions, comme les ouvrages juridiques ou scientifiques, ont recours à l'énumération, aux symboles et articles de loi,  ce qui nécessite des recherches approfondies et conséquentes.

Les tarifs de relecture et de correction de texte selon les besoins

    Les tarifs du correcteur indépendant sont à prendre en considération. Ils peuvent impressionner, mais pensez au prix que cela vous reviendrait de publier un ouvrage sans l’avoir fait réviser : des erreurs passent forcément inaperçues ; les lecteurs ne seraient pas satisfaits, et votre réputation en pâtirait. Il ne faut pas négliger le processus de réécriture. Un service de correction complet étudie le « papier » sous différents aspects, et une seule lecture approfondie ne suffit souvent pas.

 

    Malgré son œil expert, le correcteur-relecteur freelance doit tout d’abord focaliser son travail sur la reformulation, les incohérences du récit, les points d’amélioration linguistique. Cependant, son rôle n’est pas de rédiger, et son intervention sur un document est limitée à la correction des erreurs orthographiques, à l’optimisation stylistique, à la syntaxe irréprochable du texte et à la vérification des données. Il n’a pas pour fonction de réécrire entièrement votre œuvre.

 

    Dans une seconde étape, son attention sera plus centrée sur les coquilles restantes ou ajoutées lors d’une mise en page ; les dernières fautes d’orthographe seront effacées, et le code typographique, appliqué lors de la préparation de copie, sera revu une dernière fois, grâce à des recherches poussées. Le texte est repris de façon globale pour traquer les dernières répétitions, et l’harmonisation est de rigueur.

​

     C’est pourquoi deux options se présentent, que je choisis en fonction de l’avancement de votre projet.

     Elle est proposée pour une rédaction ne nécessitant pas de modifications particulières et est utile comme deuxième révision. C’est un contrôle de surface qui intervient lorsque les reformulations et le travail sur le style ont déjà été effectués. Elle vise à corriger les fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison et la typographie.

​

À partir de 0,0020 € par signe.

     Le correcteur-relecteur freelance explore le texte de manière plus poussée. En plus d'effacer les erreurs orthographiques, grammaticales et typographiques, l'objectif est de parfaire le style et de reprendre les tournures maladroites, les anglicismes, les phrases longues, etc. Elle est également nommée relecture ou préparation de copie lorsque la vérification est considérable.

​

À partir de 0,0032 € par signe.

bottom of page