L'entreprise est temporairement fermée pour des raisons de santé. Merci de votre compréhension.
Votre correctrice de textes
transforme vos mots dans tous les contextes
Confier son œuvre à une correctrice professionnelle peut susciter une certaine appréhension. Quoi de plus normal ? Partager une production écrite, c’est offrir à autrui la possibilité d’explorer une partie de soi. Je vous propose de faire le premier pas, en vous dévoilant un peu de moi.
Très tôt, j’ai plongé dans l’univers de la créativité, grâce à ma sensibilité exacerbée. Je suis de nature curieuse, les imaginaires me fascinent, et j’aime à m’interroger sur notre grammaire impérieuse.
Je vise l’excellence, et ma soif de connaissances donne à vos écrits une indispensable substance.
Les mots ont une puissance et un pouvoir de persuasion ; une fois maîtrisés, ils vous octroient une grande force d’expression. Parer les phrases de leur plus belle couleur, voilà la félicité d’un auteur. J’adore traquer les fautes, affiner les énoncés, pour sublimer votre papier. Alors, je suis devenue correctrice-relectrice, pour que votre parole jamais ne fléchisse.
Comment je suis devenue correctrice professionnelle
Mes formations
Un diplôme de correcteur professionnel reconnu par l’État
Quelques années après l’obtention de ma licence de Lettres modernes, je me suis tournée vers le Centre d’Écriture et de Communication de Paris pour devenir correctrice de textes attestée. J’ai étudié en profondeur notre idiome, le jargon de la profession et les nombreuses subtilités de notre grammaire. J’ai appréhendé la stylistique afin de proposer mes connaissances et mes aisances rédactionnelles au service du plus grand nombre : les écrivains et tous les acteurs mobilisés dans la diffusion du savoir et de notre patrimoine français écrit. Il fait preuve d’une immense richesse, mais se montre complexe et difficile. J’ai à cœur de le transmettre et de faciliter son approche et son apprentissage.
Accompagnée d’experts dans le domaine tels que Jacques Décourt, formateur à l’École supérieure de journalisme de Lille et initiateur de plusieurs ouvrages sur l’expression française, et Jean-Pierre Colignon, ancien chef du bureau de correction du journal Le Monde, conseiller et rédacteur linguistique, j’ai reçu mon certificat de correcteur professionnel en juillet 2019. Ce titre est enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles au niveau III.
Certification : améliorer le référencement naturel d’un site internet
Pour étoffer mes services de correctrice-relectrice, j’ai appris à analyser le référencement d’un site internet et la pertinence de ses contenus ; appréhender l'univers de la rédaction web ; rédiger et surtout relire des articles pour les rendre plus efficaces et judicieux dans la recherche organique. Grâce à l’établissement d’une feuille de route adaptée aux supports digitaux, j’étudie avec vous les mots-clés adéquats et élargis le champ sémantique d’un écrit. L’objectif vise à positionner les pages web dans la SERP, c’est-à-dire dans les premières pages de recherche de Google.
Un parcours littéraire en lien avec le métier de relecteur-correcteur
Secrétaire de rédaction
Améliorer et corriger les articles
Mes débuts en tant que correctrice de textes se sont faits dans un journal régional. En collaboration avec les journalistes, je devais relire et remanier les sujets du jour. Rapidité et rigueur étaient nécessaires, afin que tout parte en impression le soir. Je me suis focalisée notamment sur la reformulation linguistique, les accords pointilleux, les coquilles et la césure des mots.
Libraire
Au service des auteurs
Responsable de librairie durant près de deux ans, parallèlement à mon projet de correctrice professionnelle freelance, j’ai aidé la chaîne du livre dans la publication et la diffusion de romans et de diverses créations littéraires. Choisir soigneusement les prochains ouvrages qui se retrouveront en magasin ; parcourir les rayons et mettre en avant les plus belles productions ; transmettre ses lectures aux clients désireux de s’évader dans des imaginaires incroyables ou à la recherche de nouvelles connaissances. Voilà un métier fantastique lorsque l’on est une lectrice passionnée ! En lien avec les maisons d’édition, j’avais le privilège de tenir entre les mains les dernières épreuves de littérateurs que j’accompagnais parfois jusqu’à la distribution de leurs volumes.
Correctrice-relectrice
Entrepreneuse, indépendante, freelance...
Créer mon entreprise a changé ma vie active de façon définitive. Ma motivation ne consiste plus à performer aux yeux de ma hiérarchie. Chaque mission accomplie devient une satisfaction personnelle, car j’apporte ma plus-value tout en aidant des personnes soucieuses de délivrer un message clair et crédible.
Chaque jour, je corrige les fautes d’orthographe et de grammaire, je m’assure que les phrases apportent fiabilité et sens, tout en harmonisant le contenu. Quel travail passionnant que celui de correcteur professionnel !
Enseignement du français
Le partage d’une passion
J’ai enseigné le français comme langue étrangère de manière bénévole durant trois années. Transmettre mes connaissances et mon amour pour la langue française a été une révélation. J’ai offert la possibilité à des individus dans le besoin de mieux appréhender notre idiome, grâce à de nombreux outils pédagogiques. Ainsi, ils ont mis toutes les chances de leur côté pour s’insérer dans notre société.
J’ai appréhendé des techniques innovantes tournées vers la bienveillance, où l’adaptation et l’écoute de l’autre demeurent primordiales pour enseigner d’une façon ludique et constructive. Une méthode que j’applique dans mon quotidien de correctrice-relectrice.
Mon entreprise : correctrice professionnelle freelance
Mes engagements
Un devis sur mesure
Vous trouverez sur ce site une fourchette de prix de mes prestations de service de correcteur professionnel. Cependant, chaque document contient ses spécificités, et les besoins changent d’un projet à un autre. Je demande toujours un extrait de votre production écrite, afin de déterminer la durée que nécessitera une révision ; elle varie selon vos attentes, les richesses du document et les points d’amélioration à apporter.
La confidentialité assurée
Les fichiers que vous me soumettez sont strictement confidentiels et protégés par la propriété intellectuelle. Je m’engage, dans un délai de deux mois après restitution d’une relecture, à détruire les fichiers de mon ordinateur. Aucune information relative aux travaux réalisés n’est diffusée sans votre accord. Je peux vous demander la permission d’afficher des images pour compléter mon portfolio de correctrice de textes. Pour en savoir plus, je vous invite à lire les conditions générales de vente.
Des délais respectés
Lors de l’établissement du devis, votre correctrice-relectrice vous informe du temps à prendre en compte avant la remise du travail. Il diffère selon la quantité de signes à corriger, mais également des missions de révision en attente. Elles renferment souvent un caractère urgent ; je fais mon possible, et je m’assure toujours que les dates indiquées sont respectées, sauf en cas de force majeure (maladie par exemple). De votre côté, n’hésitez pas à bloquer votre créneau le plus tôt possible.
La qualité professionnelle
Chaque document sur lequel j’œuvre nécessite une concentration optimale et une attention sans faille. Je ne privilégie pas de genres en particulier ; chaque écrit français mérite qu’on y porte une réflexion sérieuse. De même, j’actualise régulièrement mes connaissances grâce à mes nombreuses lectures, mes remises en doute quotidiennes et des formations reconnues. Rien n’est jamais acquis, et une correctrice professionnelle assidue aura sans cesse le besoin de faire mieux, tout en restant à la page.
Mes valeurs
Perfectionnisme
Rien n’est laissé au hasard. De la correction orthographique à la révision grammaticale en passant par la vérification typographique et la reprise des tournures, à chaque suspicion de fautes, la consultation d’ouvrages spécifiques est nécessaire.
La correction linguistique est pour moi une seconde nature : j’ai l’obsession du détail et du bien fait. Toute rédaction exige qu’on y passe du temps afin d’apporter une relecture attentive.
Pédagogie
En tant que correctrice de textes, j’aime partager ma passion et mon intérêt pour la langue française. Vous avez besoin de précisions lors de votre réécriture, vous ne comprenez pas un mot ou une phrase que je vous ai corrigé(e) ? Contactez-moi, et je vous expliquerai.
Je propose une option « pédagogie », où je vous éclaircis les suggestions soumises et les passages repris.
Bienveillance
Mon œil critique ne juge pas. Vous commettez des fautes ? Vous n’êtes pas la seule personne dans cette situation. La relecture ou correction est une coopération. Je n’aspire pas à vous blâmer, mais bien à vous accompagner dans l’amélioration d’une rédaction. Viser le sans-faute est un objectif commun !
Disponibilité
Une attention particulière est portée lors de chaque étape : avant toute éventuelle collaboration, lors de la mission que vous m’avez confiée, mais également une fois le travail rendu, votre correctrice de textes reste à votre service. Ne laissez pas des doutes ou des questions en suspens ; demandez-moi, je me tiens disponible.
Les horaires d’ouverture
Je reste à votre écoute :
-
du lundi au vendredi, de 10 heures à 19 heures ;
-
le samedi, de 10 h 30 à 14 heures.
Afin de ne pas perdre ma concentration lorsque j’effectue une relecture ou une correction de texte, je mets mon téléphone en mode silencieux. Vous pouvez laisser un message, je vous rappellerai dans les plus brefs délais. Vous avez également la possibilité de m’envoyer un courriel si vous êtes plus à l’aise à l’écrit — je consulte ma boîte mail plusieurs fois au cours de la journée.